L’épeautre est bon pour tout le monde !

Du pain d’épeautre, des viennoiseries à l’épeautre, des pâtisseries à l’épeautre … Cette céréale miracle est très appréciée des consommateurs qui sont nombreux à croire qu’elle est plus saine que le blé. Mais la plus grande différence, c’est dans le goût qu’elle réside.

épeautre versus blé

L’épeautre appartient à la même famille que le blé. Ces céréales apparentées ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes les deux super riches en nutriments, fibres, vitamines et minéraux. Certains prétendent que l’épeautre est plus digeste, ce qui ne repose sur aucune base scientifique. Les deux céréales contiennent du gluten, qui rend le pain délicieusement léger. 

La différence réside dans le goût

Ce qui différencie le plus l’épeautre du blé, c’est le goût. Un pain à base d’épeautre a un goût un peu plus corsé, de noisette. L’épeautre n’est donc pas forcément plus sain que le blé, même si on peut le trouver plus savoureux, ou alors pas du tout ! 

Le pain d’épeautre complet est le plus sain

Vous voulez le plus sain des pains d’épeautre ? Alors optez pour la variante complète – ce qui est tout aussi valable pour d’autres céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Parce qu’un pain complet est à base du grain complet et contient donc le plus de nutriments. 

 

Recettes pour toutes les faims

Bruschetta au prosciutto San Daniele

Pour la sauce : Faites revenir l’échalote émincée. Ajoutez les dés de tomate, l’ail et les câpres et aromatisez avec le persil et le romarin. Laissez cuire 30 minutes à petit feu. Grillez le pain Nordic. Enduisez-le de sauce et posez une tranche de jambon par-dessus.
Foto van ingesneden brood gevuld met tuinkruiden en besprenkeld met olijfolie

Pain mille saveurs au BBQ

Découpez le pain en damier, presque jusqu'à la croûte du fond. Découpez finement les épices et remplissez le pain de celles-ci, saupoudrez de sel et de poivre et ajoutez suffisamment d'huile d'olive par-dessus et à l'intérieur. Faites griller indirectement à 180 °C pendant 15 minutes (jusqu'à ce que le pain soit chaud à l'intérieur).
Petit pain grillé au reblochon et prosciutto

Pain grillé, fromage et jambon

Coupez une tranche épaisse de pain en deux, selon la diagonale, enduisez-la d’huile d’olive sur les deux faces et glissez-la sous le grill. Retirez la croûte du fromage et coupez-le en petits triangles. Chauffez une poêle à griller et disposez-y les morceaux de fromage. Lorsque le reblochon est bien chaud, enveloppez-le de prosciutto. Disposez le fromage avec le prosciutto, la roquette, les petits oignons et les tomates sur le pain huilé. Garnissez de crème de balsamique et saupoudrez de poivre.

Bruschetta au prosciutto San Daniele

Bruschetta au prosciutto San Daniele

Comfy frittata gratinée

Benvita suggestions gourmandes de garnitures

Petit pain au fromage blanc et légumes grillés

Petit pain au fromage blanc et légumes grillés