Tout le temps faim ? Il existe des solutions.

Vous avez envie de petits en-cas tout au long de la journée ? C’est lourd à porter – y compris pour votre pèse-personne. Mais pas de panique : nous savons d’où vient cette faim inextinguible. Et très souvent … votre corps a besoin de tout autre chose que de nourriture.

Sept causes possibles de votre sensation de faim

  1. Vous buvez trop peu d’eau.
    Faim ou soif ? La frontière entre les deux est très mince. Parfois vous pensez avoir faim, alors que votre corps ne demande que de l’humidité. Alors commencez par boire un grand verre d’eau avant de vous jeter sur des en-cas. Il y a beaucoup à parier que votre sensation de faim disparaitra dans les 20 minutes.
     
  2. Vous dormez mal.
    Moins dormir est souvent synonyme de manger plus. Si vous dormez peu, vous produisez plus de ghréline – une hormone qui stimule la sensation de faim. Vous préfériez manger un peu moins ? Alors glissez-vous un peu plus tôt sous les plumes.
     
  3. Vous mangez beaucoup d’hydrates de carbone simples.
    Les petits en-cas gourmands contiennent souvent beaucoup d’hydrates de carbone simples : c’est notamment le cas des biscuits et autres sucreries. Quand vous en consommez, la teneur en sucre du sang augmente – ce qui vous donne envie de manger plus encore. Une alternative : choisissez des produits riches en hydrates de carbone complexes, comme du pain complet. Ces hydrates de carbone se libèrent plus régulièrement et vous vous sentez rassasié plus longtemps.
     
  4. Vous êtes stressé.
    Votre organisme est-il soumis au stress ? Alors, vous aurez tendance à le nourrir avec des en-cas qui nuisent à la santé. À de tels moments, vous allez souvent préférer le sachet de chips à la pomme. Si vous vous sentez stressé essayez de vous relaxer autrement – sans manger : prenez un bain chaud, focalisez-vous sur votre respiration ou faites une petite promenade.
     
  5. Vous manquez de graisses ou de protéines.
    Choisissez des aliments qui vous rassasient plus longtemps comme du poulet et des œufs, des noix et du yaourt grec, du poisson ou des avocats. Vous serez moins vite tenté par des en-cas peu diététiques ou des friandises.
     
  6. Vous sautez des repas.
    Il est important de ne pas mettre votre métabolisme à l’arrêt. Ne laissez donc jamais plus de 4 à 5 heures entre vos différents repas et en-cas. Et prenez votre petit-déjeuner au plus tard 1 h après vous être levé.
     
  7. Vous ne mâchez pas assez.
    Une bonne mastication entraîne une meilleure digestion. Divisez vos repas en petites bouchées et ne les avalez pas trop vite. Et manger lentement comporte aussi un avantage supplémentaire. Votre cerveau ne vous fait savoir que vous avez assez mangé qu’après 20 minutes. Si vous mangez trop vite, vous mangez sans doute aussi de trop

Source : 
topsanté.com