Plongée dans l’histoire : l’origine du pain

En tartinant de bonnes tranches de pain, vous êtes-vous déjà demandé qui a eu, le premier, l’idée de faire du pain ? Nous vous emmenons dans une randonnée à travers l’histoire.

Préhistoire : les grains servent de gomme à mâcher

Le pain a vu le jour il y a dix mille ans, mais pas sous la forme que nous connaissons actuellement.

Lorsqu’ils partaient à la chasse ou à la cueillette pour trouver leur nourriture, nos lointains ancêtres mâchaient des grains de céréales sauvages pour calmer leur faim. Ils eurent alors l’idée de concasser ces grains, puis de les tremper dans de l’eau. Ensuite, ils mélangeaient cette panade avec le sang d’animaux ou de la graisse fondue. Ils faisaient cuire le tout et la bouillie de pain était prête.

Ils transformaient alors cette bouillie en une galette ronde et ils la faisaient sécher au soleil ou cuire sur des pierres brûlantes. Ces galettes n’étaient comestibles que chaudes. Froides, elles étaient tellement dures qu’ils s’y seraient cassé les dents. La solution ? Hacher les galettes froides en morceaux et en refaire de la bouillie de pain.

Egypte : un risque d’intoxication alimentaire se transforme en pain savoureux

Et maintenant, nous faisons un petit détour chez les Égyptiens. Dans l’Égypte ancienne, un esclave préparait chaque jour du pain frais parce que ces tartines n’étaient déjà plus mangeables un jour plus tard

Ce boulanger de la première heure travaillait avec la fameuse bouillie de pain de nos ancêtres. Un beau jour, alors qu’il était d’humeur distraite, il oublia de jeter ce qui lui restait de bouillie. Le lendemain, celle-ci avait complètement suri. L’esclave eut alors l’idée de la mélanger à la bouillie fraîche.

Et que se passa-t-il ? Une intoxication alimentaire collective ? Pas du tout, au contraire, le pain était devenu bien plus léger et savoureux qu’avant. L’esclave négligent est alors devenu le héros du jour.

Rome : un pain en guise d’assiette

Et à Rome ? À Rome, le métier de boulanger était réservé aux hommes. Ils étaient tellement fiers de leur talent de panificateur, qu’ils gravaient leurs initiales sur chacun de leur pain.

Et ce qui vous étonnera peut-être moins, les pains romains ressemblaient étrangement à des pizzas sans garnitures. Ils représentaient le summum du luxe : les Romains fortunés les utilisaient comme assiette qu’ils jetaient après usage. Quant aux pauvres, ils se régalaient de ces premières assiettes à usage unique !

Moyen Âge : des mains et des pieds

Sous nos cieux, il a fallu attendre le Moyen Âge pour que le métier de boulanger fasse son apparition : avant, chacun préparait son propre pain à la maison.

Les nantis mangeaient du pain de blé. Le pain de seigle était destiné aux classes les plus défavorisées parce que cette céréale était moins chère. La pâte était pétrie à la main, et ce qui est peut-être un peu moins sympa… avec les pieds !

Aujourd’hui : un artisanat authentique à la portée de tous

Aujourd’hui, vous choisissez votre pain préféré chez votre Boulanger Artisan. De plus, vous pouvez être assuré que la pâte n’est pas pétrie avec les pieds… ce qui est vraiment un avantage si vous voulez notre avis !

Source : brood.net