Pain au levain : prenez le temps d’en profiter, parce que…

La panification au levain est une manière naturelle de faire du pain sans (ou avec beaucoup moins) de levure, qui existe depuis plus de 6000 ans. Elle demande beaucoup plus de temps qu’une panification avec de la levure, mais elle en vaut vraiment la peine. Elle donne en effet un pain savoureux et original. Prenez donc tout le temps nécessaire pour en profiter, parce qu’il a demandé, littéralement, des jours de travail à votre Boulanger Artisan.

Farine. Eau. Levain. Un peu de sel. Il n’en faut finalement pas beaucoup plus si vous voulez préparer du pain au levain. Quoique, nous oublions là l’ingrédient principal : le temps ! Pour panifier un tel pain, il faut deux à trois jours. Et pour le levain, comptez-en six.

Du pain au levain…suret ?

Le goût du pain au levain dépend du boulanger. Différents facteurs influencent son goût, comme la farine utilisée. Une farine de seigle a un goût un peu plus acidulé qu’une farine de blé par exemple. La température de levage a aussi son mot à dire. Au plus la pâte est chaude, au plus le pain est suret. Il suffit donc de demander au Boulanger Artisan quel est le niveau d’acidité de son pain au levain.

Fraîcheur longue durée !

Le facteur temps joue d’ailleurs encore un autre rôle pour le pain au levain. La panification du pain au levain demande donc un certain temps, mais en revanche, le pain conserve également sa fraîcheur pendant plus longtemps. Le processus de vieillissement du pain au levain est en effet plus lent que pour un pain classique. Ce qui est bien pratique !

Et il est bon pour la santé ?

Plusieurs facteurs semblent en effet indiquer que le levain est bénéfique pour la santé. Il se chargerait d’une assimilation optimalisée par l’organisme de certaines substances comme les fibres, les vitamines, le magnésium, le fer, le zinc…. Le levain contient aussi moins de phytine, un sel d’acide assez indigeste.

Voilà ! Peut-être que tout cela vous donnera envie de commander un pain au levain lors de votre prochain passage chez votre Boulanger Artisan !
 

Source:  Pain&Santé | Brood.net