Optez pour l’or !

Le parfum d’un toast joliment coloré ou d’un petit pain grillé est absolument irrésistible... Et pourtant, la Food Standards Agency (FSA – Agence des Normes alimentaires) britannique prône la prudence, trop brun, ce n’est pas bon !

Acrylamide
Mais nous vous rassurons immédiatement : un toast doré ou un petit pain cuit à point ne représentent absolument aucun risque. Profitez donc le cœur tranquille d’un croque-madame appétissant ou d’un savoureux petit pain grillé au pesto. Ce n’est que quand le pain est trop grillé, et vire au brun foncé ou même au noir, que la prudence est de mise. Dans ce cas, la FSA estime qu’une quantité trop importante d’acrylamide est libérée.

L’acrylamide est un sous-produit naturel du processus de cuisson. On en trouve le plus dans des aliments riches en amidon, rôtis, grillés ou frits à une température supérieure à 120 degrés. Le pain par exemple, mais aussi les pommes de terre, les tubercules et légumes-racines et même le café.

Grillez avec modération
Au plus le pain est grillé, au plus il est foncé, au plus d’acrylamide se libère. Chez les animaux, la recherche scientifique attribue un taux plus élevé en cancers à cette substance. Chez les humains, cet effet est encore insuffisamment démontré, même si la plupart des scientifiques estiment qu’il est ‘probable’. Un peu de prudence ne peut donc pas faire de mal.

Régalez-vous sans remords
Mais alors, faut-il éviter tout ce qui contient de l’acrylamide ? Non évidemment. La FSA conseille simplement une alimentation variée et de rôtir, griller et frire avec modération. Réduisez légèrement la température de votre four ou grille-pain et optez pour une jolie couleur dorée. Et surtout, continuez à vous régaler de vos recettes de pain préférées.

Source : efsa.europa.eu – Food Standards Agency