Les types de pains et gâteaux les plus souvent recherchés en 2019

Quels thèmes recherchez-vous le plus souvent sur internet ? Vous essayez probablement de vous documenter sur des choses qui vous intéressent, dont vous voulez savoir plus, que vous aimez bien. Alors, nous avons fait le test : en Belgique, quels types de pains et gâteaux recherchons-nous le plus souvent en ligne ? La question ne manque pas d’intérêt, puisqu’il s’agit sans doute des variétés que nous préférons !

Pour ce test, Google offre un accessoire bien pratique : l'outil de planification des mots clés ou Keyword Planner. Quand vous y introduisez un mot, l’outil montre le nombre de fois par mois qu’il a été cherché dans une certaine région, langue, sur le réseau Google ou ailleurs et pour une période déterminée. De plus, l'outil de planification fait des suggestions pour des mots clés similaires.

Voici les détails de notre test : en 2019, quels types de pains et gâteaux a-t-on recherché le plus souvent en français, en Belgique ?

 

Les grands vainqueurs : le gâteau au chocolat et la tarte tatin

Une chose est certaine, les gâteaux et tartes sont bien plus populaires en ligne que le pain. Deux mots clés arrivent en tête avec 10 000 à 100 000 recherches mensuelles (tout comme le mot « gâteau » tout simplement):

  • Gâteau au chocolat : Qui n’aime pas le gâteau au chocolat ? Il est bien logique qu’en Belgique, le pays du chocolat par excellence, ce classique de la pâtisserie soit intensément recherché en ligne.

Chaque Boulanger Artisan vous propose son gâteau au chocolat. Quel est votre favori dans la région ?

  • Tarte tatin : Selon l'histoire locale, la tarte tatin est le résultat d’une maladresse d'une des deux sœurs Tatin, qui tenaient l’Hôtel Tatin à Lamotte-Beuvron au centre de la France. Fins cordons bleus mais plutôt distraites, leur spécialité était la tarte aux pommes. Un jour, dans le feu de l’action à l’heure du midi, une des sœurs introduit sa tarte à l’envers dans le four. La pâte et les pommes se retrouvent sens dessus dessous. Et pourtant, elles servirent la tarte telle quelle, encore toute chaude, à la sortie du four.

Lisez ici l’histoire complète.

 

Plus de 1 000 recherches mensuelles

Les gâteaux et tartes que les Belges cherchent sur le net entre 1 000 et 10 000 fois par mois sont nombreux. Il y a des classiques, comme le mot « tarte » sans autre précision, mais aussi la tarte aux pommes, la tarte au chocolat, le gâteau aux pommes, le cake chocolat, le gâteau marbré etc. Découvrons ici quelques variétés moins connues :

  • Number cake : Le « number cake » est un gâteau très prisé pour les anniversaires, il a la forme de l’âge de l’heureux jubilaire. Le nom ne semble pas avoir de traduction française, ce qui explique sans doute pourquoi les recherches se font généralement en anglais.

Avez-vous déjà dégusté un « number cake » pour votre anniversaire ?

  • Gâteau licorne : Les gâteaux licorne sont très tendance en ligne ! Le premier « unicorn cake » est attribué à Jenna Hutchinson, une boulangère du Winnipeg au Canada, qui l’avait préparé pour l’anniversaire d’une petite fille. Elle a publié une photo sur Instagram et le gâteau est devenu viral. Partout dans le monde, des gens se sont mis à recréer cette pâtisserie féerique.

Cette tendance est-elle déjà arrivée chez votre Boulanger Artisan ?

  • Gâteau Harry Potter : Si vous ne le connaissez pas, cherchez le « gâteau Harry Potter » sur le net. La créativité des boulangers et amateurs de pâtisserie est à l’origine une grande variété de gâteaux dédiés au jeune sorcier : en forme de livre de magie, gâteau rond aux lunettes ou encore décoré du hibou Hedwige.

Faites-la recherche d’images, vous ne serez pas déçu.

 

Les pains très appréciés

Au rayon pains, trois variétés seulement totalisent 1 000 à 10 000 recherches par mois (tout comme le mot « pain ») :

  • Cougnou : Le cougnou est une tradition en période de fin d’année. Les cougnous auraient vu le jour au IXe siècle et leur nom viendraient du latin « coniada », qui signifie petit coin. En effet, les cougnous à l’ancienne avaient la forme d’un coin de table, plutôt différents du Petit Jésus d’aujourd’hui.

Découvrez ‘Les gourmandises bien de chez nous pour les enfants sages’.

  • Baguette : Saviez-vous que la baguette est originaire d’Autriche et non de France ? Ce type de pain allongé daterait du XIXe siècle et aurait d’ailleurs prêté son nom au « pain viennois » et à la « viennoiserie ».

Lisez-en plus sur les origines de la baguette et des pains viennois.

  • Ciabatta : La baguette italienne ou ciabatta à fait son entrée en Belgique il y a bien longtemps, tellement longtemps . Même que ce délice figure dans les types de pains les plus recherchés en ligne.

Et votre Boulanger Artisan, vend-il de la ciabatta ?