Le pastrami, c’est quoi?

Une tartine, généreusement garnie de fines tranches de viande de bœuf, trônant dans le comptoir d’une épicerie fine. Une image qui vous rappelle un city-trip à New York ou ailleurs ? Cette garniture gourmande s’appelle pastrami. D’où vient-elle, comment la prépare-t-on et quel pain du Boulanger Artisan s’harmonise le mieux avec elle…vous trouverez ici la réponse à toutes ces questions.

Européen ou américain ?

Aujourd’hui, on tient pour acquis que le pastrami est une spécialité qui nous vient d’Amérique du Nord et plus précisément de la communauté juive des Etats-Unis. Les restaurants casher comme Katz’s Delicatessen à New York sont réputés dans le monde entier pour leur « pastrami sandwich ». Et aussi plus près de chez nous, dans des villes qui abritent une communauté juive importante, vous trouvez des variantes du célèbre petit pain garni dans des enseignes prestigieuses comme le Brick Lane Beigel Bake de Londres.

Mais en réalité, le pastrami a vu le jour en Roumanie, en Europe de l’Est. Le terme roumain « a păstra » signifie conserver. Le pastrami est une viande saumurée et fumée pour une longue conservation. Autrefois en Roumanie, le pastrami était principalement à base de viande de mouton ou d‘agneau et était servi en entrée avec de la salade, du fromage et de la mămăligă (purée de farine de maïs).

L’histoire du pastrami se poursuit à New York, à la fin du  XIXe siècle, où il est introduit par des immigrants juifs venus de Roumanie. En Amérique, les juifs de l’Europe de l’Est se mirent à préparer le pastrami avec de la viande de bœuf, plus accessible que la viande de mouton ou d’agneau, et c’est ainsi qu’est né le « pastrami sandwich » comme nous le connaissons à l’heure actuelle.

Pastrami

Préparation

Apprenez à préparer le pastrami, une viande saumurée et fumée, avec cette recette.

Attention, la viande doit mariner un certain temps pour être bien tendre. Commencez donc à temps avec la préparation ! Et si vous avez moins de temps, en Belgique, on trouve du pastrami dans de nombreux supermarchés.

‘Pastrami on rye’

Le « pastrami sandwich » typique s’appelle « pastrami on rye ». Il marie pastrami et pain de seigle. En anglais, le mot sandwich ne désigne pas un petit pain tendre comme chez nos boulangers belges mais bien une tartine garnie.

Pour une tartine au pastrami, demandez de préférence un pain de seigle coupé au Boulanger Artisan de votre quartier. Et présentez votre « pastrami sandwich » avec de la moutarde et des cornichons. Bon appétit !

 

Sources : 10best.com, VTM Koken, Wikipedia