Le pain est sain. Point.

« Les hydrates de carbone font grossir ! » De nombreux gourous de la diététique n’arrêtent pas de le répéter. Mais le pain, est-il vraiment mauvais pour la santé ? Non, c’est évident, même si cette affirmation doit être nuancée.

Le pain est une source d’énergie saine, avec le pain complet en haut du palmarès. Mais le pain blanc et d’autres variétés encore ont amplement leur place dans une alimentation équilibrée. Il vous reste des questions ? Vous trouverez les réponses ci-dessous.

Le pain blanc fait-il grossir ?

D’accord : le pain blanc est riche en hydrates de carbone. Mais les hydrates de carbone ne font pas forcément grossir – du moins si vous n’exagérez pas. Ils sont d’indispensables sources d’énergie. Mais alors, où réside le problème ? Vous l’avez deviné : dans la garniture. Une grosse couche de choco ou de poulet curry n’est pas l’option la plus diététique.

Pain complet : au plus au mieux ?

Le pain complet est à base du grain complet. Il contient donc beaucoup de fibres. Et en prime, une bonne dose de potassium et de fer, de magnésium, de zinc et d’acide folique. Pas de doute, le pain complet est bon pour vous. Au moins cinq tranches par jour pour les enfants et sept pour les adultes sont un minimum pour un régime sain.

Le pain sans gluten est-il meilleur pour la santé ?

Oui, si vous souffrez d’une véritable intolérance au gluten. Mais ce problème ne touche que 1 Européen sur 300. Les personnes en bonne santé qui optent malgré tout pour des produits sans gluten, risquent une carence en nutriments et en fibres. 

 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez ici l’article complet ‘On mange quoi ?’

Source :
La Mutuelle - HLN (12/11/16)