L’épeautre est bon pour tout le monde !

Du pain d’épeautre, des viennoiseries à l’épeautre, des pâtisseries à l’épeautre … Cette céréale miracle est très appréciée des consommateurs qui sont nombreux à croire qu’elle est plus saine que le blé. Mais la plus grande différence, c’est dans le goût qu’elle réside.

épeautre versus blé

L’épeautre appartient à la même famille que le blé. Ces céréales apparentées ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes les deux super riches en nutriments, fibres, vitamines et minéraux. Certains prétendent que l’épeautre est plus digeste, ce qui ne repose sur aucune base scientifique. Les deux céréales contiennent du gluten, qui rend le pain délicieusement léger. 

La différence réside dans le goût

Ce qui différencie le plus l’épeautre du blé, c’est le goût. Un pain à base d’épeautre a un goût un peu plus corsé, de noisette. L’épeautre n’est donc pas forcément plus sain que le blé, même si on peut le trouver plus savoureux, ou alors pas du tout ! 

Le pain d’épeautre complet est le plus sain

Vous voulez le plus sain des pains d’épeautre ? Alors optez pour la variante complète – ce qui est tout aussi valable pour d’autres céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Parce qu’un pain complet est à base du grain complet et contient donc le plus de nutriments. 

 

Recettes pour toutes les faims

Petit pain au rosbif et pickles

Préparé avec amour, du rosbif et des pickles… ça se goûte !

Baguette aux scampis et sauce

Préparée avec amour, des scampis et de la sauce au paprika... ça se goûte !

Cake sans gluten

Battez le beurre en crème. Cassez les œufs et ajoutez-les 1 à 1 au beurre, ainsi que le sucre et mélangez en une masse homogène. Tamisez la farine avec la poudre à lever et ajoutez à la masse.

Pizza de pain

Vous avez des restes de pain ? Transformez-les en pizzas croustillantes à la sauce de tomates fraîches.
Le meilleur pain pour le pâté de gibier

Toasts craquants au gibier

Découpez des carrés, sphères, étoiles, demi-lunes et autres formes au moyen d'emporte-pièces dans le pâté et le pain. Déterminez vous-même la taille des formes, tout en gardant à l'esprit que vous aurez trois petits montages de pâté et qu'il s'agit d'une entrée - veillez donc à ne pas utiliser des emporte-pièces trop grands. Commencez par une forme en cramique, sur laquelle vous posez une forme en pâté de lièvre. Ensuite, placez par-dessus une autre forme en cramique, surmontée d'une forme en pâté de lièvre. Procédez de la même façon pour chaque variété de pain et de pâté. Disposez les trois petits montages sur les assiettes et accompagnez chacun d'une confiture différente. Accompagnez d'une salade avec une vinaigrette au choix.
spiesjes

Brochettes de pain estivales à la mozzarella, tomate et basilic

Nog op zoek naar een lekker hapje voor in je picknickmand of bij de barbecue? Van deze broodspiesjes blijf je smullen.