L’épeautre est bon pour tout le monde !

Du pain d’épeautre, des viennoiseries à l’épeautre, des pâtisseries à l’épeautre … Cette céréale miracle est très appréciée des consommateurs qui sont nombreux à croire qu’elle est plus saine que le blé. Mais la plus grande différence, c’est dans le goût qu’elle réside.

épeautre versus blé

L’épeautre appartient à la même famille que le blé. Ces céréales apparentées ont beaucoup de points communs. Elles sont toutes les deux super riches en nutriments, fibres, vitamines et minéraux. Certains prétendent que l’épeautre est plus digeste, ce qui ne repose sur aucune base scientifique. Les deux céréales contiennent du gluten, qui rend le pain délicieusement léger. 

La différence réside dans le goût

Ce qui différencie le plus l’épeautre du blé, c’est le goût. Un pain à base d’épeautre a un goût un peu plus corsé, de noisette. L’épeautre n’est donc pas forcément plus sain que le blé, même si on peut le trouver plus savoureux, ou alors pas du tout ! 

Le pain d’épeautre complet est le plus sain

Vous voulez le plus sain des pains d’épeautre ? Alors optez pour la variante complète – ce qui est tout aussi valable pour d’autres céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Parce qu’un pain complet est à base du grain complet et contient donc le plus de nutriments. 

 

Recettes pour toutes les faims

Saumon mariné au fenouil et raifort

Mélangez le sel et les 2 sucres, le poivre et l’aneth – réservez un peu d’aneth pour la sauce et la garniture. Tournez le saumon dans ce mélange et couvrez-le de papier d’aluminium. Laissez reposer au moins 10 h au frigo. Rincez soigneusement le poisson sous un jet d’eau froide. Épongez.

Petit pain au maquereau mariné et légume grillés

Taillez l’oignon rouge en fines rondelles. Faites mariner le poisson et les rondelles d’oignon dans un mélange de parts égales de vinaigre de vin et de vinaigre d’estragon. Assaisonnez de sucre, thym et une pincée de poivre. Couvrez et réservez 20 à 30 minutes au frigo.

Petit pain au haché, betterave rouge et airelles

Mélangez le haché avec la chapelure, les tomates séchées au soleil hachées et l’œuf. Assaisonnez de persil, poivre et sel. Mettez dans un plat à four et glissez dans un four à 90 °C jusqu’à ce que la viande atteigne 68 °C à cœur.

De délicieuses rombosses

Délicieusement croustillantes à l’extérieur, d’une douceur divine à l’intérieur.
Sandwich club à l’autruche, épinards et sauce pizzaiola

Club Sandwich à l’autruche

Chauffez le beurre dans une poêle et réchauffez brièvement le thym et l’oignon rouge dans le beurre chaud. Réservez. Saisissez le filet d’autruche 1 minute par côté. Assaisonnez de sel et poivre. Pour la sauce pizzaiola, hachez les petits oignons et l’ail. Chauffez une casserole et faites dorer les petits oignons et l’ail dans la casserole chaude. Ajoutez les tomates tamisées, l’origan et les câpres et laissez cuire à tout petit feu. Enduisez le pain de sauce pizzaiola. Recouvrez de tranches de fromage et laissez fondre 1-2 minutes sous le grill. Répartissez l’oignon rouge, les feuilles d’épinards, le thym et le filet d’autruche sur trois tranches de pain. Empilez les tranches de pain garnies et nappez de sauce pizzaiola.