L’éclair. LE grand classique de toutes les boulangeries

Quand l’époque est bizarre ou difficile – au fait coronavirus a-t-il déjà été proclamé le mot de l’année ? – les gens retournent souvent aux certitudes et aux valeurs sûres de la vie. Et s’il fallait choisir une pâtisserie dont toutes les familles se régalent dans le comptoir du boulanger, alors ce serait très certainement l’éclair. Le moment est donc idéalement choisi pour nous intéresser à ce délicieux classique.
 

Une création qui semble simple, mais préparer un bon éclair est tout un art : la pâte à choux, le fourrage de crème, la finition avec un glaçage ou du chocolat. Pour beaucoup de gourmets, l’éclair a été le premier contact avec le monde enchanté de la pâtisserie alors qu’ils étaient enfants. Ce qui explique peut-être pourquoi l’éclair est souvent considéré comme l’indicateur de la qualité d’une boulangerie : « Si les éclairs de votre boulanger sont bons, alors, le reste le sera certainement aussi », entend-on parfois dire. Et à propos, vous vous rappelez encore quand vous avez goûté votre premier éclair ?

 

D’un éclat gourmand, ou rapide comme l’éclair ?

Quand et où l’histoire de ce succulent classique a débuté reste un petit mystère. On estime généralement qu’il a vu le jour en France, au XIXe siècle, même si certaines sources avancent plutôt la fin du XVIIIe. À l’origine, il ne s’appelait d’ailleurs pas éclair, mais petite duchesse ou pain à la duchesse.

Mais alors, pourquoi a-t-il changé de nom ? Selon, une théorie populaire son nouveau nom lui viendrait de l’éclat de son glaçage ou de sa garniture en chocolat. Puis, les gens ont commencé à parler d’éclair quand ils avaient envie d’une petite pâtisserie brillante. À moins que l’explication soit complètement différente ! Selon certains, cette gourmandise se dévore tellement vite, à la vitesse de l’éclair, que le phénomène météorologique lui a laissé son nom. C’est en tout cas ce que l’on peut lire dans le Dictionnaire de l’Académie française.

 

Un demi-kilomètre de délice

Même si tous les éclairs ne se dégustent pas aussi vite. Différents pâtissiers ont déjà essayé d’entrer dans le livre Guinness des records pour avoir concocté le plus long éclair du monde. Le record officiel date de 2014 avec un éclair de 503 m réalisé par quelques habiles pâtissiers suisses. Même si l’équipe du Belge Jean-Philippe Darcis a fait mieux encore en 2016. Elle a créé un exemplaire géant de non moins de 676,614 m. Un huissier a enregistré la prouesse à Verviers, mais les initiateurs de cet éclair géant n’ont pas introduit de demande de reconnaissance aux éditeurs des Guinness World Records. La palme officielle revient donc encore à la Suisse.

Tout ça nous a donné envie d’un bon petit éclair. Il est donc temps de terminer cet article et de passer chez le boulanger. Vous nous accompagnez ? à moins que vous ne préfériez un spéculoos ou une savoureuse viennoiserie ?
 

Sources : Wikipédia / HLN