D’où vient le pain ?

Les humains se nourrissent de céréales depuis qu’ils savent marcher. Les premiers hommes se contentaient d‘en mâchonner les grains. Puis, ils sont devenus plus créatifs avec le blé : ils sont passés de grosses galettes plutôt dures au pain levé proposé aujourd’hui dans une multitude de formes et de couleurs.

Mâchonner le blé pour lutter contre la faim

Les grains apportent de l’énergie. Voilà pourquoi ils font partie de notre alimentation depuis tellement longtemps. Les premiers hommes vivaient de ce qu’ils trouvaient et chassaient dans la nature. Ils se nourrissaient de poisson et de viande, mais aussi de tubercules, de fruits et de graines. Ils mâchonnaient lentement les grains de céréales sauvages jusqu’à apaiser leur faim.

Des galettes dures à croquer

Ensuite, ils se sont mis à broyer les grains avec une pierre, puis ils y ajoutaient de l’eau, du sang ou de la graisse fondue pour en faire une panade. Ils transformaient cette panade en de grandes galettes rondes et plates, à bouillir ou à rôtir ou encore à sécher. Et quand la galette était bien dure, ils la coupaient en petits morceaux pour l’additionner d’eau et en refaire une panade. De nombreux pains d’aujourd’hui ont une forme assez similaire à celle de ces premiers pains comme par exemple les naans ou encore les tortillas.

Le pain se lève à un niveau supérieur

Le premier pain levé a été découvert un peu par hasard, vers 1500 avant notre ère. Un esclave égyptien devait préparer chaque jour du pain frais … jusqu’à ce qu’il oublie de cuire une portion de pâte. Le lendemain la pâte avait suri. Mais pour éviter que quelqu’un découvre son erreur, il pétrit ce reste de pâte avec la nouvelle du jour. Et les pains à base de ce mélange étaient bien meilleurs et légers que les autres. À partir de ce jour, il introduisit chaque jour dans sa pâte un petit reste de pâte fermentée de la veille.

Vive les boulangers et les supermarchés !

Lorsque la qualité du grain devient meilleure, la vente du pain à grande échelle prend son envol. Au XIIe siècle, le pain (fait maison) sert de base à l’alimentation. Les pauvres mangent du pain de seigle, d’avoine, de millet et de sarrasin, tandis que les riches disposent de pain blanc, le pain des seigneurs, au blé. Au Moyen-âge, des boulangers font leur apparition un peu partout en Europe. Vers 1860, les premières fabriques de pains industriels sortent du sol et à partir de 1967 les supermarchés introduisent le pain dans leur assortiment.

Et aujourd’hui …

Aujourd’hui, on trouve du pain frais pratiquement à tous les coins de rue. De toutes les tailles, de toutes les formes, de tous les goûts et de toutes les couleurs. Petits veinards que nous sommes !

Vous cherchez un Boulanger Artisan dans votre quartier ?