Comment garder (plus) longtemps votre pain frais

Vous aussi vous aimez que votre tranche de pain soit toute fraîche ? Alors, voici quelques bons plans pour que votre pain reste plus longtemps frais. En commençant par le numéro 1 : conservez votre pain maximum 2 jours, à température ambiante, à un endroit sec et sombre.

 

Dans un sac en plastique ou en papier

Vous voulez que votre pain soit tendre ? Conservez-le dans un sac en plastique, ou utilisez une alternative écologique – ainsi toute l’humidité reste à l’intérieur – et disposez-le ensuite dans une boîte à pain fermée. Par contre, si vous préférez que les croûtes restent croustillantes, conservez plutôt votre pain dans un sac en papier.

 

Dans une boîte à pain fermée

Le pain reste au mieux de sa forme dans une boîte à pain bien propre et fraîche : ce qui signifie une boîte à pain sans miettes ni condensation. Et de plus, une boîte à pain qui ferme hermétiquement et qui se trouve à l’abri du soleil.

 

À température ambiante

Veillez à ce que votre pain reste à température ambiante. Pas au réfrigérateur, où il vieillit bien plus vite : l’amidon rejette en effet de l’eau entre -5°C et +5°C, avec pour conséquence que le pain se dessèche. Des températures élevées font également perdre très vite tout son moelleux au pain.

Une idée futée quand il fait très chaud : perforez le sac en plastique (ou le sac en papier) de quelques trous, ce qui réduit la condensation. C’est également valable quand le pain vient de sortir du four et qu’il est encore un peu chaud.

 

Au surgélateur

Dans le compartiment de surgélation, le pain se conserve au moins deux semaines : vous le laissez décongeler – de préférence à température ambiante – et vous profitez d’un pain tout frais. Les vitamines et autres nutriments sont également bien préservés au surgélateur. Vous pouvez aussi le garder plus longtemps au surgélateur, même s’il risque alors de se dessécher légèrement.

Une autre idée futée : vous mangez tous les jours quatre tartines ? Alors, surgelez-les par quatre, parce que quand le pain est surgelé il est parfois compliqué d’en séparer les tranches.

 

Vous voulez en savoir encore plus ? Alors, lisez l’article ‘Cinq bons plans pour conserver votre pain plus longtemps’.

 

Source : Painetsante.be