Choisissez un pain pur, sans additifs

Au plus naturelle est la panification des produits de boulangerie, au plus ils sont appréciés. L’authentique savoir-faire est très recherché. Les consommateurs critiques demandent de la pureté, des choix ciblés et de la lenteur – et de préférence sans additifs, améliorants et produits E.
 

Additifs ou améliorants de panification, qu’est-ce que c’est ?

Toutes les matières premières supplémentaires, qui ne figurent pas parmi les ingrédients de base d’un pain (base = farine, levure et sel). Certains améliorants sont naturels (comme le beurre, le lait et le sucre), d’autres synthétiques (comme les conservateurs, les exhausteurs de goût et les colorants). Ces derniers se reconnaissent à leur numéro E (comme l’E300 = vitamine C).

Ces additifs synthétiques sont ajoutés en petites quantités pour améliorer le goût, la texture ou la durée de conservation. L’Autorité européenne détermine la sécurité et la quantité maximum qui peut être consommée pour chaque numéro E.

 

Existe-t-il des pains sans additifs ?

Oui : votre boulanger peut opter pour des farines pures, sans améliorants synthétiques. Parce que même si tous les produits E ont été approuvés par les instances compétentes, ils ne sont pas forcément sains. Quand on ne veut rien laisser au hasard, on opte donc de préférence pour des farines sans améliorants (issues ou non de l’agriculture biologique).  

 

Quelles conséquences pour la panification et le goût du pain ?

Une panification sans produits E demande un peu plus de temps et de savoir-faire. Mais le temps et le savoir-faire sont, heureusement, les meilleurs des améliorants de panification. Parce qu’au plus longtemps votre boulanger laisse lever ou fermenter la pâte (dans le cas du levain), au plus riches sont le goût et le parfum de son pain.

 

Comment reconnaître une farine sans additifs ?

Pas à l’œil nu. Mieux vaut demander conseil à votre Boulanger Artisan. Il sait parfaitement lesquels de ses pains de blé, de seigle ou d’épeautre sont 100 % exempts de produits E.