Bento, un lunch à base de pain, tout un art !

Vous avez déjà entendu parler du bento ? En japonais, le terme signifie boîte à tartines ou repas à emporter. Et même plus : composer un lunch aussi beau et appétissant qui invite à le déguster jusqu’à la dernière miette !

Pour de nombreuses mères au Japon, préparer le bento le plus cool à emporter à l’école par leur enfant représente un véritable sport. Là-bas, les boîtes à tartines abritent les plus jolies des formes et des couleurs, les petits personnages et les frimousses les plus irrésistibles. Un véritable ‘art du lunch’ dont on ne se lasse jamais.

Vos mains créatif commencent à vous démanger ? Alors essayez vous-même ! Vos (petits) enfants vont faire des bonds de joie devant vos créations.
 

La base

Un bento se compose d’une multitude de petites bouchées délicieuses et saines. Pour un équilibre gourmand, basez-vous sur les proportions suivantes :

  • Trois parts d’hydrates de carbone : du pain, des pâtes, du riz
  • Une part de protéines : de la viande, du tofu ou de l’œuf
  • Deux parts de légumes ou de fruits : des tomates aux carottes en passant par les pommes et les raisins

Et si vous voulez vraiment qu’on vous applaudisse, vous pouvez encore y ajouter une petite récompense comme un biscuit.
 

La créativité en prime

Vous pouvez donner libre cours à votre créativité. Pour amorcer votre inspiration, voici déjà quelques idées amusantes à base de pain :

  • Avec un petit couteau tranchant, découpez des frimousses ou des personnages en pain. Ou utilisez des emporte-pièces : il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles.
  • Taillez des tartines ou sandwichs garnis en petites bouchées rondes ou triangulaires. Empilez-les ou disposez-les joliment l’une à côté de l’autre.
  • Séduisez avec de savoureux sushis de pain : garnissez un côté du pain par exemple avec du fromage ou du jambon, taillez en rubans et enroulez ou empilez-les en petites tours que vous rangez dans la boîte à tartines.
  • Grillez des dessins sur le pain. Ou traitez la garniture avec beaucoup de créativité – transformez par exemple le fromage en image à découper ou écrivez un nom avec du sirop de candi.
  • Pour une super composition chamarrée, combinez du pain blanc et du pain gris. Et ajoutez quelques touches de couleurs supplémentaires (et saines) avec des légumes ou des fruits.

Bonne chance. Et excellent appétit !