Appétissant et croquant : les croques !

Oubliez les burgers et les hot dogs, le croque rocke ! Super faciles à préparer, ils se déclinent à tous les modes. Au plus tendance, au mieux.

Tout simplement époustouflant

Vous ne devez vraiment pas être un chef étoilé pour réaliser de délicieux croques. Un gril électrique, quelques tranches de pain et des garnitures que vous conservez au frigo ou dans vos réserves, et le tour est joué. Pour un croque madame classique, il vous faut un œuf, du jambon à l’os et du gruyère. Et pour sa version branchée, vous ajoutez des chips au paprika, un autre fromage et de la tomate. Plus facile encore : prenez quelques bonnes petites choses et glissez encore de meilleures petites choses entre. Même si la manière de procéder n’est pas super sophistiquée, il n’en existe pas moins des croques très élégants.

Comme par exemple un croque au bœuf Angus coupé extra fin, des frites cuites au four, du provolone, de l’oignon caramélisé et de la mayonnaise au basilic ? Ou – pour les plus sucrés d’entre vous – des cookies au chocolat maison, du Nutella et des mini marshmallows grillés ? Deux exemples puisés dans la carte gourmande du restaurant ‘Son of a Croque’ à Amersfoort, aux Pays-Bas.

D’où vient cette mode ?

Le croque profite en partie du succès des ‘haute dog’ et hamburgers distingués, mais est encore plus facile et polyvalent. De plus, il est tout aussi appétissant et certainement aussi savoureux que ses petits cousins branchés. Le top !

Surfez sur cette tendance : proposez de simples croques à vos clients, mais avec une touche d’originalité !

Ça change du panini ou du petit pain à la saucisse classique. Et il ne faut pas être un chef étoilé pour le réussir. Vous partez d’un croque ordinaire (= jambon cuit et fromage jeune dans du pain blanc), et vous changez à volonté un ou plusieurs ingrédients. Par exemple :

  • Remplacez le jambon cuit. Essayez du prosciutto, du Serrano au même du filet de cheval fumé.
  • Variez les fromages. Prenez un fromage vieux plutôt qu’un jeune ou pour les plus audacieux, du gorgonzola.
  • Expérimentez avec du poisson. Le saumon fumé est une alternative idéale mais les crevettes aussi se défendent bien dans un croque.
  • Changez de pain. Remplacez la tartine blanche par une tartine d’épeautre ou de seigle ou pourquoi pas, par une bonne tranche de cramique.
  • Jouez la carte végétarienne. Avec de classiques falafels, mais le fromage de chèvre et les fruits secs donnent aussi d’excellents résultats.
  • Faites-vous plaisir avec du chocolat. Des rondelles de banane et du chocolat, il n’en faut pas plus pour faire venir l’eau à la bouche.
  • Offrez du chocolat aux plus gourmands. Des rondelles de bananes et du chocolat, il n’en faut pas plus pour leur faire venir l’eau à la bouche.
  • Jonglez avec les fruits. Des rondelles de pommes, des fraises, des figues fraîches : les fruits rendent vos croques encore plus doux et plus originaux.
  • Il ne manque plus qu’une petite sauce originale. Pour changer du ketchup, donnez libre cours à votre imagination culinaire.

En bref, toutes les fantaisies sont permises. Bon appétit !

Sources :
enviedebienmanger.fr - cuisineaz.com - 750g.com