Garnitures de pain maison

Les garnitures de pain… encore plus délicieuses et saines quand vous les préparez vous-même. Le plus compliqué, c’est de s’y mettre. Parce que quand vous avez bien compris le principe, vous transformez le contenu de votre frigo/armoire en délicieuses garnitures en un tour de main.

Expérimentez avec différents ingrédients de base : des légumes, des fruits à coque et des graines ou des fruits frais, des gourmandises sucrées ou des petits restes trouvés au frigo. En un petit quart d’heure vous obtenez un délicieux mélange pour faire sourire votre pain.

À base de légumes

L’houmous se prépare avec pratiquement tous les légumes. Utilisez toujours la même base : une boite de pois chiches précuits (égouttés), une gousse d’ail, deux cuillères à soupe de jus de citron, deux cuillères à soupe de tahin (pâte de sésame), une cuillère à café de (graines) de cumin, une cuillère à soupe d’huile d’olive, poivre et sel et quelques autres fines herbes (fraîches) que vous aimez particulièrement. Ajoutez 500 g de légumes au choix. Mixez le tout en un mélange bien lisse… et il ne vous reste plus qu’à tartiner !

À base de fruits à coque 

Les fruits à coque sont bons pour la santé. Et vous pouvez en faire d’excellentes garnitures pour le pain, comme du beurre de cacahouètes – car celui qu’on trouve dans les supermarchés est souvent trop sucré ou trop salé. Vous préférez d’autres fruits à coque ? Optez alors pour une pâte à tartiner à base d’amandes, de noix ou d’autres fruits coque : les recettes en ligne ne manquent pas.

À base de fruits

Qu’ils soient crus, en confiture ou en chutney (compote aigre-douce et épicée), les fruits sont pleins de ressources. Et comme il en existe d’innombrables variétés, vous avez là de quoi concocter chaque jour une garniture différente pour vos tartines. Les recettes pullulent sur internet : il suffit d’introduire le nom de votre fruit favori suivi du mot ‘chutney’ ou ‘confiture’, et voilà le travail. Vous préférez une idée mois longue à réaliser ? Alors vous coupez une banane en rondelles pour en garnir votre tartine. Ou vous étalez quelques tranches d’avocat (bien mûr) sur le pain et vous relevez le tout d’un peu de jus de citron, de poivre et de sel. Un vrai jeu d’enfants !

À base de gourmandises sucrées

Vous ne jurez que par le chocolat ? Alors, préparez un choco ‘sain’. Pour une version simple et facile, prenez 2 avocats, 50 g de cacao, 50 g de miel et un peu (d’extrait) de vanille. Passez le tout au mixeur et savourez.

Sources :
Consumentenbond.nl
- Nightlife.ca - Recettes.de