Bon. Sain. Important… Ode au pain

L’irrésistible odeur d’un pain fraîchement sorti du four, voilà qui fait chaud au cœur. La perspective d’une mie toute tendre qui cède sous les doigts et d’une croûte croustillante qui craque sous les dents. Quelle merveille ! De plus, le pain est facile, polyvalent et sain. La campagne ‘Le pain, une bonne histoire’ le met parfaitement en évidence .

« Vous le sentez, vous le goûtez, vous le reconnaissez… Cette délicieuse odeur de pain frais, tout droit sorti du four et doré à souhait. » Vous avez certainement déjà entendu cette ‘Ode au pain’ à la radio. Cette belle tranche de poésie fait partie de la campagne trisannuelle ‘Le pain une bonne histoire’, soutenue par l’Union Européenne.

Le pain, aussi une histoire de culture et de santé

L’image du pain a été un peu malmenée ces dernières années. Cette campagne expérientielle veut remettre, à raison, le pain à l’honneur auprès du public ! Le pain occupe non seulement une place importante dans notre culture de la table, il contribue aussi à notre santé. L’experte en nutrition Lut Van Lierde est d’ailleurs tout à fait de cet avis :

« Le pain est un bon fournisseur de toutes sortes de nutriments et c’est à tort qu’il a la réputation de faire grossir. »

« Les produits à base de céréales, comme le pain, apportent non seulement des hydrates de carbone complexes, qui devraient être notre principale source d’énergie, mais aussi des fibres, qui nourrissent les intestins et soutiennent le transit. Si nous supprimons les céréales et produits céréaliers de notre alimentation, il devient plus difficile d’absorber suffisamment de fibres chaque jour. »

Les Belges sous-estiment l’importance du pain

En moyenne, les Belges mangent 4,4 tartines par jour – ce qui revient à 52,9 kg de pain par an. Et pourtant, seulement 17 % de la population consomment la quantité journalière recommandée en pain et produits céréaliers*. Avec cette campagne l’Europe espère faire grimper ce pourcentage : en mettant en exergue le goût et la polyvalence du pain, en organisant des dégustations et en proposant des recettes, en partageant des infos honnêtes et fiables provenant de scientifiques et de professionnels de l’alimentation.

Vois aimeriez découvrir l’histoire complète ?

Vous vous en régalerez sur le site internet officiel de la campagne ou sur la page Facebook de Pain & Santé. Ou lisez ici plus sur le pain : info ou intox ?

* La quantité journalière recommandée pour le pain varie entre 5 à 12 tranches (175 à 420 g), selon l’âge, le sexe, le poids et l’activité physique.

Sources: painetsante.be, topsante.com